Une succession ça ne se bricole pas.

Chambre des Notaires de la Gironde

La chambre des notaires de la Gironde accompagnée par l’agence Le Vestiaire nous dévoile comme à son habitude un nouveau film percutant : Le Bricoleur. Une prise de parole pour désacraliser la succession et aborder le sujet avec humour.

Selon un sondage Opinionway* réalisé en 2023, 81% des Français estiment que le fait d’anticiper sa transmission successorale est encore trop rare, 74 % avouent que le sujet est encore tabou au sein de leurs familles. Les notaires girondins abordent frontalement le sujet avec un film plein d’ironie pour encourager l’anticipation des successions. De nombreuses questions se posent et le notaire est l’interlocuteur privilégié pour éviter de nombreuses situations conflictuelles.

Le film “Le Bricoleur”, met en scène un homme d’une soixantaine d’années qui bricole dans son garage. Il y mesure, découpe et scie des planches en bois. Difficile de distinguer ce qu’il construit avant la fin du film, où l’on voit sa femme surgir dans la pièce. Elle allume la lumière et y découvre l’homme, confortablement installé dans son cercueil fait maison. Dépitée, elle lève les yeux au ciel et s’en va.

Le film se termine avec le message suivant “Anticipez plutôt votre succession” et l’apparition du logo de la chambre des notaires de la Gironde. Un message simple et direct qui ne laisse place à aucune ambiguïté pour encourager les Girondins et plus largement les Français à anticiper !

En moins de 30 secondes, les notaires girondins dédramatisent avec humour et justesse le tabou de la succession, eux qui sont en première ligne pour résoudre les conflits.


* Enquête réalisée auprès d’un échantillon, constitué selon la méthode des quotas, de 1 057 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. Interviews réalisées les 4 et 5 mai 2022, par questionnaire auto- administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).